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TERRES D'AQUI

TERRES D'AQUI


LA CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN DE COARAZE

Publié le 13 Mars 2017, 08:06am

Catégories : #sorties CHAAM

Bien que cette mystérieuse chapelle soit déjà citée dans la sortie :

... la chapelle Saint-Sébastien de Coaraze mérite bien une page pour elle seule.

LA CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN DE COARAZE

Avant de pénétrer dans la chapelle Saint-Sébastien, quelques précisions sur les chapelles peintes des Alpes-Maritimes :

Les chapelles peintes des A.M sont édifiées entre le milieu du XVe et milieu XVIe siècle. Il y en a une vingtaine dans le département. On en trouve aussi au Piémont et en Ligurie.
A partir du XVIe siècle, les critères esthétiques changent. Les chapelles sont transformées, badigeonnées, abandonnées. On s'y intéresse depuis 40 à 50 ans.
Certaines chapelles ont subi des restaurations plus ou moins contestables.

Leur architecture est sobre : rectangulaire, chevet carré.
A l'origine, la chapelle est ouverte, sert de refuge. On distingue sur la chapelle Saint-Sébastien, l'arche d'origine. Il n'y a généralement, ni sculptures, ni vitraux, seulement des peintures. Sur le chevet, le saint patron, sur la voûte et les murs, les scènes narratives. Souvent, le registre du bas est réservé aux représentations des vices et des vertus.

La technique de peinture est le plus souvent à la détrempe, en liant les pigments avec des colles en solution aqueuse.  La chapelle Saint-Sébastien est la seule a avoir bénéficié de la technique de la fresque qui est le fait de peindre sur un enduit qui n'a pas encore séché, ce qui permet aux pigments de pénétrer dans la masse, et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu'une simple peinture en surface sur un substrat.

Les chapelles se trouvaient sur les chemins fréquentés - route du sel - à proximité des villages, à l'époque, animés. Elles servaient d'abri et de refuge, avaient une fonction éducative, incitaient les gens à suivre l'éthique chrétienne par les scènes, tirées d'évangiles apocryphes ou de la Légende dorée. Elles avaient un rôle protecteur, se situaient à l'entrée des villages pour les protéger des fléaux de l'époque : famines, épidémies, guerres.

Bien que les artistes soient souvent anonymes et les peintures de qualité variable, deux grands peintres se distinguent :
 - Giovanni Baleison, dont la peinture de style gothique international laisse une impression de calme, de sérénité.
 - Giovanni Canavesio dont la peinture donne un aspect dramatique, du mouvement.

Ci-dessous, deux jolies balades dans les chapelles peintes des A.M et la troisième dans la chapelle Saint-Sébastien, en images et musique, par Odile Lacaille d'Esse, à qui nous devons aussi les explications ci-dessus.

La chapelle Saint-Sébastien est placée sur le chemin allant de Châteauneuf-Villevieille à Coaraze. C'était une voie importante, construite aux environs de 1500 qui permettait de transporter le sel nécessaire aux animaux et à la conservation des aliments par caravane de mulets.

A l'époque, les villageois se plaçaient sous la protection de saints protecteurs de la peste, comme saint Sébastien, saint Roch et sous celle de saints guérisseurs comme saint Blaise. Les chapelles se situaient sur la route de part et d'autre du village pour protéger celui-ci.

LA CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN DE COARAZE

La chapelle a été restaurée en 1914, mais grâce aux relevés effectués par la famille Mossa quelques temps auparavant, on a pu constater que les changements furent minimes.

Dans les chapelles peintes, le bas des murs est occupé par la frise des Vices, à gauche, et des Vertus, à droite. La frise des Vices a disparu. Des Vertus, il ne reste qu'un panneau difficilement interprétable.

LA CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN DE COARAZE

Au-dessus, deux scènes avec saint Sébastien qui représentent l'arrachement du corps au cloaque et le transport  du saint vers la maison de sainte Lucine.

Arrachement de saint Sébastien au cloaque

Arrachement de saint Sébastien au cloaque

Extrait du livre "La chapelle Saint-Sébastien de Coaraze" - Michel Borsotto - Bernadette Griot

Extrait du livre "La chapelle Saint-Sébastien de Coaraze" - Michel Borsotto - Bernadette Griot

Transport du saint vers la maison de sainte Lucine

Transport du saint vers la maison de sainte Lucine

Le chevet illustre le martyre de saint Sébastien, accompagnés par sainte Lucie et sainte Ursule. Peinture émouvante, où l'on amorce le passage de la peinture médiévale à celle de la Renaissance. C'est le début de la perspective.

Martyre de saint Sébastien

Martyre de saint Sébastien

Extrait du livre "La chapelle Saint-Sébastien de Coaraze" - Michel Borsotto - Bernadette Griot

Extrait du livre "La chapelle Saint-Sébastien de Coaraze" - Michel Borsotto - Bernadette Griot

Cependant, si l'on inverse le sens des flèches, saint Sébastien "rayonne". A Rome, l'église Saint-Sébastien est construite sur l'emplacement d'un temple dédié à Apollon. Dans la mythologie, la lyre - que l'on retrouve à plusieurs reprises sur la voûte - est associée à Apollon. Doit-on y voir une reprise de la mythologie païenne ? Saint Sébastien est le seul saint représenté dénudé. Serait-ce pour en faire un Apollon ?

Derrière sainte Lucie, peut-être une représentation du château de Nice...

LA CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN DE COARAZE

Sur la voûte, d'énigmatiques dessins et symboles : lyres, dragons, cheval ailé, dauphins, oiseaux, chandelier à 7 branches, caractères hébraïques antiques. Elle est parcourue par un labyrinthe construit autour de svastikas et de lemniscates (8 couché, symbole de l'infini) que l'on peut interpréter comme un cheminement de la vie dont on ignore la fin ?

Lemniscate reliant deux mondes

Lemniscate reliant deux mondes

Dragon

Dragon

Caractères hébraïques antiques  Caractères hébraïques antiques

Caractères hébraïques antiques Caractères hébraïques antiques

Chandelier à 7 branches

Chandelier à 7 branches

Les décorations en forme de 4 pourraient être une reprise du signe que l'on traçait sur les portes pour se protéger de la peste en cas d'épidémie.

LA CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN DE COARAZE
LA CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN DE COARAZE
LA CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN DE COARAZE

Au centre du plafond, Dieu le Père, "à l'envers" car au lieu de bénir les pèlerins qui entrent dans l'église, il est tourné vers saint Sébastien. Il tient dans sa main une boule de pain... allusion à Moïse et à la manne lors de la fuite d'Egypte ?
En 1492, les Juifs sont chassés d'Espagne. Ils se sont disséminés le long de la Méditerranée. Le gouverneur de Nice, René de Tende, appelle aussi les Juifs expulsés de Rhodes pour repeupler Nice, vidée de ses habitants par l'épidémie de peste de 1494. Ils s'installent en 1502. Peut-être ont-ils décorés cette chapelle en essayant de transmettre de façon codée leur culture... La fresque est datée d'environ 1500. 

LA CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN DE COARAZE

Beaucoup de questions et d'hypothèses autour de cette chapelle, et un livre pour en découvrir tous les aspects.  N'hésitez pas à vous le procurer :

LA CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN DE COARAZE

L'un de ses auteurs, Michel Borsotto, notre guide passionnant, nous invite à réfléchir au sens de ces peintures et à lui faire part d'éventuelles interprétations. L'enquête reste ouverte, vous pouvez y participer en laissant vos suggestions dans les commentaires de cet article, en bas de page.

Si vous souhaitez visiter la chapelle, voir les infos ci-dessous :

LA CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN DE COARAZE

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Commenter cet article

Albireo 22/03/2017 15:08

Merci à vous deux !!!

mansfield 21/03/2017 21:38

Comme Cendrine je suis séduite par le charme qui se dégage de peintures religieuses, apaisantes aux tons lumineux!

Cendrine 21/03/2017 16:50

J'ai partagé sur mon journal Facebook, ces peintures sont si belles. Il règne une véritable alchimie entre les couleurs qui se lovent dans cet écrin, cette petite chapelle aux formes puissantes et harmonieuses. Une promenade magique, merci Albiréo, j'adorerais musarder sur les chemins en terres d'aqui... Gros bisous

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