
09/02/2020
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Evocation de la Baume Périgaud, site de la Préhistoire, et aperçu du Château des Voleurs du mont Revel. Castrum de Tourrette-Levens dont la visite de l’église Notre-Dame de l’Assomption (appelée aussi Sainte-Rosalie) qui abrite deux retables prestigieux, l’un de François Bréa et l’autre de Louis Bréa, Musée de Préhistoire, Musée des Métiers traditionnels, Musée d'Histoire Naturelle.
LE MONT REVEL
Avec une vue sur les vestiges du Château des Voleurs...
... nous suivons un sentier jusqu'à un ancien four à chaux..
... où Denis Biette, le G.O du jour, nous explique la Baume Périgaud.
LA BAUME PÉRIGAUD
La Baume Périgaud est aujourd'hui inaccessible car située dans l'enceinte d'une carrière. Elle se trouve en contre-bas du mont Revel, à 250 m. d'altitude.
Elle a failli disparaître dans les années 70, le terrain ayant été vendu à l'entreprise Spada. La vente a été contestée, une demande de classement a fini par aboutir. En 2018, la zone est enfin inscrite aux Monuments historiques.
Une ouverture a été aménagée pour y entrer.
Les fouilles nont été réalisées principalement dans le vestibule de la grotte.
Plus de détails sur ces liens
Nous poursuivons ensuite notre route vers le mortarium.
LE MORTARIUM
Il s'agit en fait de deux bassins creusés dans la roche dont l'utilité nous échappe complètement. Quelques hypothèses suggèrent un genre de mortier pour écraser, piler, des grains ou bien un point d'eau malgré leur taille modeste...?
Le mystère demeure.
On a retrouvé dans le mortarium inférieur des débris de tegulae et de dolium. Le secteur ayant été occupé durant l'Antiquité, une autre hypothèse vise à le mettre en relation avec l'époque antique.
Le deuxième, de forme conique, est rempli d'eau.
A noter aussi, à proximité, les vestiges d'un mur en gros blocs ainsi qu'un muret adossé à la roche.
Un peu plus loin, nous arrivons devant une grotte à côté de laquelle se trouve une meule.
LA MEULE ET LA GROTTE
La meule abandonnée, pas encore terminée, gît au pied de la falaise. Pourquoi ? Quand ? Des questions qui resteront sans réponses...
La grotte forme un tunnel sur le sentier. Sur l'une de ses façades, quelques draperies...
Puis, le Château des Voleurs, auquel le groupe n'a pas eu accès, sauf quelques téméraires dont Claude Lazzerini qui a ramené les photos ci-dessous.
LE CHÂTEAU DES VOLEURS
avec
les photos de Claude LAZZERINI
Le Château des Voleurs est un château médiéval. Son nom proviendrait de l'époque révolutionnaire. Suite à l'occupation du comté de Nice, en 1792, par les troupes françaises, des milices sardes se sont organisées pour mener guérilla, embuscades contre les Français. En mai 1796, la paix est signée, le roi sarde s'engage à désarmer les Barbets, mais certains continuent la lutte et sont considérés comme des brigands par les Français. Dans ce secteur, il y aurait eu des embuscades, ce qui aurait donné son nom au château.
La première mention du castrum date de 999 sous le nom Castrum de Revello.
Au début du XIIIe siècle, le château aurait été détruit par la guerre, mais pas de document sur ce fait.
En 1251/ 52, un document mentionne le château comme étant détruit.
Du côté de la légende, il y aurait un trésor caché, mais personne ne l'a jamais trouvé. Quant aux Tourrettans, ils l'auraient surnommé le château du Diable...
Mais le site était occupé bien avant le Moyen-Âge. Une occupation du Ier et IIe siècle après J.C.
En 1905, un paysan a mis à jour un cimetière d'époque antique en labourant son champ.
On a retrouvé deux pierres avec des inscriptions funéraires romaines dans le secteur, ainsi que du matériel antique au sommet du mont Revel.
L'une de ces pierres funéraires a été confiée au musée de Tourrette-Levens.
La deuxième aurait été trouvée dans le mur d'une auberge-relais ou un poste de douane sarde. Elle aurait été donnée au maire de Vence mais on ne sait plus aujourd'hui où elle est.
***
Notre journée se poursuit l'après-midi par la visite de Tourrette-Levens.
TOURRETTE-LEVENS
Nous commençons par une visite guidée de l'église Notre-Dame de l'Assomption..
L'église Notre-Dame de l'Assomption
Magnifiquement restaurée, l'église recèle, entre autres merveilles, deux superbes tableaux des Bréa Ludovic et François.
La particularité de ce tableau est une vue de la ville de Nice en arrière-plan..
Et aussi, Joseph sur son lit de mort, entouré de Marie et Jésus..
***
Nous terminons la journée par la visite de trois musées...
époustouflants !
/https%3A%2F%2Ftourrette-levens.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F12%2FMontee-du-chateau.jpg%23width%3D800%26height%3D533)
3 musées gratuits - Tourrette-Levens
En tout, trois musées sont installés dans le centre historique. Le musée municipal du château créé en 1993 est consacré à l'histoire naturelle et à l'entomologie. La politique culturelle d...
Le musée de Préhistoire
En s'appuyant sur les fouilles de la grotte du Merle et la Baume Périgaud, le musée présente les thèmes majeurs du Paléolithique ainsi qu'une paroi reconstituée de la grotte Chauvet. Emouvante expérience...
Plus d'informations sur le musée ci-dessous..
Le musée d'Histoire Naturelle
Ici, un fabuleux voyage à travers le monde sur une aile de papillon, au cœur scintillant d'une roche, sur la mémoire d'un fossile, auprès d'un animal naturalisé...
Dans ce musée extraordinaire, 4500 papillons et insectes des cinq continents, 350 animaux naturalisés, 700 échantillons de roches, minéraux et fossiles et un guide érudit, passionné et photographe !

Plus d'informations sur le musée ci-dessous..
Le musée des Métiers traditionnels
Plus d'informations sur le musée ci-dessous..
Quelques articles consacrés à Tourrette-Levens
Un immense merci à Denis Biette et aux divers guides qui nous ont accompagnés, agrémentant les visites de l'église et des musées de leurs riches connaissances et de leur enthousiasme passionné.
☺
____________________
Commenter cet article