Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TERRES D'AQUI

TERRES D'AQUI

Le blog du Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes..


LA TRINITÉ - LAGHET

Publié par M.C sur 25 Novembre 2024, 08:01am

Catégories : #sorties CHAAM

24/11/2024

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir

LA TRINITÉ - LAGHET
LE SANCTUAIRE
 
Nous sommes accueillis par sœur Emy-Marie qui nous explique que, depuis 1978, le sanctuaire est géré par les Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, congrégation reconnue depuis 1898.
Leur mission : être dans le sanctuaire, accueillir les pèlerins, pratiquer l’adoration du Saint Sacrement.

Appelées en 1978 par Mgr Mouisset pour l’animation du sanctuaire Notre-Dame de Laghet, les sœurs accueillent ceux qui veulent prier, chercher Dieu, personnellement ou en groupe.

https://nice.catholique.fr/benedictines-du-sacre-coeur-de-montmartre/

Le sanctuaire est classé aux Monuments Historiques depuis 1931.
 
Puis, nous pénétrons dans le sanctuaire. Dans le déambulatoire, l’icône de Notre-Dame de Laghet, bénie en 2024 par l’évêque.
LA TRINITÉ - LAGHET
LA TRINITÉ - LAGHET
LA TRINITÉ - LAGHET
La Vierge a une étoile sur l’épaule gauche, une étoile sur l’épaule droite et une étoile sur le front pour signifier qu’elle est pure avant, pendant et après la naissance de Jésus.
Sous le manteau de la Vierge, des personnages en supplication
.
L’ÉGLISE
 
LA TRINITÉ - LAGHET

Le sanctuaire, édifié sur une éminence rocheuse, est construit en trois ans, de 1653 à 1655, et les ex-voto commencent à en couvrir les murs. Les similitudes dans la composition architecturale et la décoration entre la cathédrale Sainte-Réparate commencée en 1650, l’église Saint-Pierre-aux-Liens de l'Escarène, et l’église Notre-Dame de Laghet permettent d’attribuer cette dernière à l’ingénieur militaire et architecte niçois, Jean-André Guibert.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laghet#Historique

On y trouve la statue de la Vierge de Laghet.
LA TRINITÉ - LAGHET
LA TRINITÉ - LAGHET

La statue de la Vierge à l’Enfant, qui orne la niche au-dessus du maître-autel, est en bois polychrome et date de 1625. Œuvre du sculpteur parisien Pierre Moïse, elle est appelée la Vierge des Prodiges. Elle a été restaurée par le peintre niçois du XVIIe siècle, Giovanni Rocca, puis offerte par le prêtre Don Giacomo Fighiera en juin 1652. Les inventaires indiquent que la Vierge disposait d’un véritable trousseau de robes et de manteaux, de même que l’enfant Jésus. Les robes étaient généralement en satin ou en soie, brodées de fleurs et ornées de paillettes et de dentelles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laghet#Historique

On y trouve aussi Santa Bambina.

En 1666, Charles Emmanuel III, Duc de Savoie, fait le vœu d’offrir une statue en or massif, si la duchesse lui donnait un fils. Il l’aura la même année : Victor Amédée, prince de Piémont.

http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/03/20/13057970.html

LA TRINITÉ - LAGHET

Santa Bambina était en or, mais elle a disparu lors de la Révolution. Une représentation en plâtre la remplace.

On y trouve aussi des ex-voto en marbre.

LA TRINITÉ - LAGHET
 
LES DIVERS EX-VOTO
racontés par Bénédict
 
L’ex-voto est un objet que l’on offre à Dieu sous le couvert d’un saint. Car seul, Dieu fait des miracles, les saints font des grâces.
Le premier ex-voto est le cierge.
Les plus nombreux sont les plaques de marbre.
Viennent ensuite les objets : volant de voiture après un accident, béquilles, casque de moto, skis, etc. Et même un vélo entier, dans l’église Saint-Roch, suite à l’assassinat des moines de Tibhirine.
Quant aux tableaux, ils sont de deux types :
- pour remercier des vœux exaucés, ce sont les ex-voto gratulatoires.
- pour pour implorer une protection, une guérison, ou la réalisation d’un vœu : ce sont les ex-voto propitiatoires.
Les ex-voto sont composés de deux parties :
- une partie ciel avec la Vierge de Laghet.
- une partie avec le sujet de l’ex-voto, maladie, guerre, catastrophe naturelle, accident, etc.
La Vierge est représentée de plusieurs façons : soit avec un grand voile qui part depuis la tête et forme un triangle, soit avec un manteau entre-ouvert ou fermé.
Il y avait des peintres spécialisés dans les ex-voto. Ils peignaient sur tout support, carton, calendrier des PTT, verre, tôle, etc.
Les derniers ex-voto de Laghet datent de 2024.
LA TRINITÉ - LAGHET
LA TRINITÉ - LAGHET
LA TRINITÉ - LAGHET
Quant aux ex-voto de malades, ils représentent ces derniers dans un grand lit, au-dessus du lit, un genre de baldaquin qui serait le système de chauffage. S’il n’y a pas de baldaquin, on trouve généralement dans un coin, une cheminée.
 
A ce propos, voici celui de mon grand-père, Pierre GALLO.
LA TRINITÉ - LAGHET
Il se trouve sous le porche de l’entrée, dans le panneau de droite, deuxième rangée, en haut, à gauche.
LA TRINITÉ - LAGHET
Voici son histoire :
En 1933, mon grand-père a eu une péritonite. Il a été opéré. Il parait qu’on lui a ouvert le ventre transversalement et qu’il serait resté 3 mois le ventre ouvert avec des drains. Il était hospitalisé à Sainte-Croix, soigné par les sœurs.
Ma grand-mère partait le voir tous les jours. Il était très affaibli, elle craignait pour sa vie.
Dans le quartier, on sonnait la cloche de la chapelle Sainte-Marguerite pour annoncer un décès. Chaque fois qu’elle sonnait, il paraît que les gens disaient : c’est sûrement Gallo.
Finalement, au bout de 3 mois, super pépé a survécu, a guéri à sa redoutable péritonite et a fait peindre cet ex-voto, maintenant référencé sous le numéro S03-06, ce qui m'a permis de le retrouver facilement avec l'aide de la sœur qui nous a accueillis.
LA TRINITÉ - LAGHET
 
L'HISTOIRE DE LAGHET

Sur un éperon rocheux, dans le vallon de Laghet, existait depuis le XVème siècle une petite chapelle qui servait d’abri tant aux hommes qu’auxbêtes,entourée de quelques maisons où vivaient des paysans ou des bergers. Elle avait été restaurée en 1625 par les soins de Don Jacques FIGHIERA,prêtre d’Eze, dont dépendait le territoire de Laghet. En 1652, la Vierge Marie manifeste sa présence invisible par des signes de sa bonté : guérisons « spectaculaires », délivrances de prisonniers et de possédés se multiplient. La nouvelle se répand. On vient de tout le voisinage.

https://sanctuaire-laghet.fr/histoire/

LA TRINITÉ - LAGHET

Les miracles se multiplient et les pèlerins accourent en foule de Nice, de Monaco. , de la Provence et de la Ligurie voisine (Vintimille, San Remo…) Le sanctuaire est construit en 3 ans. L’église est inaugurée le 21 novembre 1656. Devant ce mouvement de pèlerins, l’Evêque de Nice, Monseigneur de Palletis, réunit une commission de théologiens pour examiner les « faits de Laghet ». Le 20 décembre 1653 cette commission conclut à l’authenticité des miracles.

https://sanctuaire-laghet.fr/histoire/

 
Pour plus de détails, cliquez sur les liens ci-dessous :
 

 

Un grand merci à

Nicole LAUGIER,

Bénédict LACAVALERIE

et à la sœur qui nous a accueillis.

 

___________________________

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents