24/11/2024
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Appelées en 1978 par Mgr Mouisset pour l’animation du sanctuaire Notre-Dame de Laghet, les sœurs accueillent ceux qui veulent prier, chercher Dieu, personnellement ou en groupe.
https://nice.catholique.fr/benedictines-du-sacre-coeur-de-montmartre/
Le sanctuaire, édifié sur une éminence rocheuse, est construit en trois ans, de 1653 à 1655, et les ex-voto commencent à en couvrir les murs. Les similitudes dans la composition architecturale et la décoration entre la cathédrale Sainte-Réparate commencée en 1650, l’église Saint-Pierre-aux-Liens de l'Escarène, et l’église Notre-Dame de Laghet permettent d’attribuer cette dernière à l’ingénieur militaire et architecte niçois, Jean-André Guibert.
La statue de la Vierge à l’Enfant, qui orne la niche au-dessus du maître-autel, est en bois polychrome et date de 1625. Œuvre du sculpteur parisien Pierre Moïse, elle est appelée la Vierge des Prodiges. Elle a été restaurée par le peintre niçois du XVIIe siècle, Giovanni Rocca, puis offerte par le prêtre Don Giacomo Fighiera en juin 1652. Les inventaires indiquent que la Vierge disposait d’un véritable trousseau de robes et de manteaux, de même que l’enfant Jésus. Les robes étaient généralement en satin ou en soie, brodées de fleurs et ornées de paillettes et de dentelles.
En 1666, Charles Emmanuel III, Duc de Savoie, fait le vœu d’offrir une statue en or massif, si la duchesse lui donnait un fils. Il l’aura la même année : Victor Amédée, prince de Piémont.
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/03/20/13057970.html
Santa Bambina était en or, mais elle a disparu lors de la Révolution. Une représentation en plâtre la remplace.
On y trouve aussi des ex-voto en marbre.
Sur un éperon rocheux, dans le vallon de Laghet, existait depuis le XVème siècle une petite chapelle qui servait d’abri tant aux hommes qu’auxbêtes,entourée de quelques maisons où vivaient des paysans ou des bergers. Elle avait été restaurée en 1625 par les soins de Don Jacques FIGHIERA,prêtre d’Eze, dont dépendait le territoire de Laghet. En 1652, la Vierge Marie manifeste sa présence invisible par des signes de sa bonté : guérisons « spectaculaires », délivrances de prisonniers et de possédés se multiplient. La nouvelle se répand. On vient de tout le voisinage.
Les miracles se multiplient et les pèlerins accourent en foule de Nice, de Monaco. , de la Provence et de la Ligurie voisine (Vintimille, San Remo…) Le sanctuaire est construit en 3 ans. L’église est inaugurée le 21 novembre 1656. Devant ce mouvement de pèlerins, l’Evêque de Nice, Monseigneur de Palletis, réunit une commission de théologiens pour examiner les « faits de Laghet ». Le 20 décembre 1653 cette commission conclut à l’authenticité des miracles.
Un grand merci à
Nicole LAUGIER,
Bénédict LACAVALERIE
et à la sœur qui nous a accueillis.
___________________________
Commenter cet article