Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TERRES D'AQUI

TERRES D'AQUI


LE CHÂTEAU D'ONGRAND

Publié par ALBIRÉO sur 6 Avril 2012, 00:10am

Catégories : #Les vieilles pierres

Le château d'Ongrand, appelé aussi Castel d'Ongrand ou Chapelle St Jean d'Ongrand est un lieu qui n'a pas délivré tous ses secrets. Les historiens pensent qu'il s'agit d'un lieu protohistorique qui a été romanisé puis christianisé.Il aurait été transformé en château préféodal au XIème et XIIème siècle. Son propriétaire aurait fait partie de la classe chevaleresque de cette époque.

LE CHÂTEAU D'ONGRAND

Dans le sanctuaire, on trouve une stèle de type romain, posée à même le sol, qui n'est sans doute pas à son lieu d'origine. Le haut de la stèle a été creusé en forme d'ellipse, probablement pour faire office de bénitier.

LE CHÂTEAU D'ONGRAND

Une allée (sacrée?) mène de la chapelle à un bassin taillé dans le rocher, appelé "La mastra dei Pagans" (le pétrin des païens). Plusieurs hypothèses ont été émises à son sujet:

- réservoir d'eau

- bassin pour fouler le raisin

- bassin à caractère rituel

LE CHÂTEAU D'ONGRAND

Au-dessus des ruines, on trouve de grandes pierres plates avec des gravures qui ne ressemblent pas aux graffitis habituels.

Certains historiens pensent que ce signe en échelle pourrait s'apparenter aux alphabets phéniciens vers le XIIème et XIème siècle avant JC.

LE CHÂTEAU D'ONGRAND

Quant au triangle avec une cupule en son centre, l'hypothèse d'un repère géodésique ancien a été émise.

LE CHÂTEAU D'ONGRAND

Le Château d'Ongrand garde la mémoire de tous les peuples qui ont vécu dans ces montagnes sauvages. Son mystère, propice au rêve, demeure...

LE CHÂTEAU D'ONGRAND

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents