Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TERRES D'AQUI

TERRES D'AQUI


LES GLACIÈRES

Publié par ALBIRÉO sur 21 Octobre 2012, 00:13am

Catégories : #Les vieilles pierres

Après l'annexion du Comté de Nice à la France en 1860, le tourisme se développe sur le littoral. Des palaces somptueux accueillent une riche et exigeante clientèle. Les besoins en glace deviennent de plus en plus importants pour alimenter les nombreux commerces, hôtels, restaurants.

LES GLACIÈRES

Le commerce de la glace s'amplifie au moyen de glacières, situées dans le Haut Pays niçois, en zone froide, sur l'ubac des montagnes. On les trouve entre 800 m et 1500 m.

LES GLACIÈRES

Les glacières sont des réservoirs à glace. Creusées dans le sol, de forme cylindrique, elles sont construites en pierres sèches. Leur diamètre varie de 5 m à 8 m et leur profondeur de 3 m à 6 m. Pour renforcer l'isolation, de l'herbe et de la terre colmataient les interstices entre les pierres.

LES GLACIÈRES
LES GLACIÈRES

Un escalier circulaire permettait de descendre au fond du puits.

LES GLACIÈRES
LES GLACIÈRES

Pour faire de la glace, il y avait deux méthodes :

  • soit en ramassant la neige, que l'on tassait dans la glacière en alternant couche de neige, couche de feuilles et d'herbe. Le neige se transformait ainsi naturellement en glace.

  • Soit en canalisant l'eau, qui gelait dans la nuit.

LES GLACIÈRES

La glace était découpée à la pioche , emballée dans des sacs de jute, recouverte de branchage, et descendue la nuit au marché de Nice ou dans les palaces des villes côtières. Malgré toutes les précautions, les pertes étaient importantes (entre 20% à 50%). Cependant, le commerce de la glace restait rentable. Comme le disait le proverbe : « Mieux vaut glacière pleine que grenier plein. »

On a recensé plus d'une trentaine de glacières dans le secteur de Lucéram, Peira-Cava, Moulinet. L'exploitation des glacières cessa vers les années vingt, avec l'arrivée de la glace industrielle.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents