Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TERRES D'AQUI

TERRES D'AQUI

Le blog du Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes..


CAUSSOLS

Publié par M.C sur 20 Novembre 2023, 07:01am

Catégories : #sorties CHAAM

19/11/2023

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir

_____________________________________

L'EMBUT DE CAUSSOLS

L'embut de Caussols

L'embut de Caussols

Embut est un terme provençal qui signifie entonnoir.
 
L’embut de Caussols est l’un des plus grands de France. Il draine toute la plaine de Caussols. Il y a un autre embut vers le col de l’Êcre qui ne fonctionne plus.
CAUSSOLS
Le premier dessin de cet embut date de 1892.
En 1954, une carte de l’embut é été faite par M. Créat’h .
Le 29 janvier 1954, une inondation a envahi la plaine. De la fluorescéine a été utilisée pour teinter l’eau et ainsi suivre son parcours souterrain. L’eau est ressortie dans une source du côté de Gréolières, la source de Bramafan.
 
L’altitude du plateau de Caussols est de 1069 mètres, celle de la source de Bramafan est de 450 mètres.
 
En 1957, le dernier siphon a été passé.
 
Plus d’informations sur le lien ci-dessous

________________________

L’EGLISE SAINT-LAMBERT DE CAUSSOLS

CAUSSOLS
CAUSSOLS
Caussols vient du mot latin CALX, CALCIS qui veut dire pierre à chaux, soit calcaire.
 
L’existence d’une église à Caussols est attestée par les sources écrites dès 1158, mais l’ecclesiam de Calsolis représenterait plutôt les droits et la juridiction administrative de l’évêque d’Antibes, et il n’est ainsi pas sûr qu’un édifice matérialise strictement cette mention.
La première mention qui permet de confirmer l’existence d’un édifice de culte à Caussols est tirée d’un acte rédigé au début de l’année 1226. L’acte est en effet rédigé apud Caussols ante ecclesiam Sancti Lamberti.
Toutefois, il est possible qu’une église antérieurement à cette date ait existé si l’on s’en réfère d’une part au petit appareil employé, plutôt caractéristique des églises bâties au cours et au tournant des XIe-XIIe siècles, et d’autre part aux sépultures datées de la même période mises au jour sur le terrain contigu.
 
Lors des fouilles du cimetière, dans des couches sédimentaires de colluvionnement, des éléments de céramique datés de la fin du Ve / début VIe siècle ont été retrouvés, ce qui laisse supposer la présence d’un habitat au-dessus de cette zone, à la fin de l’Antiquité. Par ailleurs, ce secteur s’appelle Villevieille.
Le secteur a pu être fréquenté dans l’Antiquité car de la monnaie de Marseille daté du IIIe siècle avant J.C. a été retrouvée sur le plateau de Caussols, près d’un habitat antique.
 
D’autre part, des vestiges d’une tour médiévale du XIe/XIIe siècle pourraient être en faveur du premier habitat de Caussols.
 
Après le Moyen Âge, l’habitat a été dispersé.
Au milieu du second Moyen Âge, Cipières prend le dessus sur Caussols, interdisant à ce dernier territoire la formation d’un village classique.
 
Quant à l’église, ses moellons datent du XIe/XIIe siècle, date corroborée par la datation au carbone 14 d’une des trois tombes fouillées : entre 1035 et 1155.
Il s’agit de la tombe d’un homme jeune. Dans les deux autres tombes, on a retrouvé un enfant et une femme, tous deux avaient été atteints de tuberculose.
Les églises sont orientées à l’est. Or le porche de celle-ci est à l’envers.
En 1635, l’église ètait encore orientée correctement. C’est en 1687 qu’a eu lieu le retournement car une partie de l’abside était très abîmée. L’autel a donc été mis de l’autre côté.
La mise en place du porche a été demandé au début du XIXe siècle, aux alentours de 1820.
CAUSSOLS
La titulature de l’église fait référence à l’évêque de Vence, saint Lambert, homme de grande Humanité, mort en 1154.
CAUSSOLS
CAUSSOLS

On peut, sur le tableau ci-dessus, avoir un aperçu du paysage de Caussols.

Plus d’informations sur le lien ci-dessous

La visite s'achève avec cette petite croix gravée sur le mur extérieur de l'église avant de rejoindre le restaurant pour notre repas d'Assemblée Générale.
CAUSSOLS

Un grand merci à Bénédict Lacavalerie et Denis Biette, nos guides du jour !

 

______________________________

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents