13/01/2019
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
* * *
Visite de Vintimille, les portes et fortifications, la cathédrale, l'église saint-Michel,
la chapelles des Pénitents noirs, le musée d'Archéologie et d'Histoire.
Repas au restaurant, suivi de l'assemblée générale.
- HISTOIRE
Vintimille était une ville romaine appelée Albium Intemelium ou Albintimilium, abandonnée à la période de l'invasion lombarde au profit d'une implantation sur la rive droite de la Roya.
À partir de l'intervention de Pépin le Bref en Italie, en 754, Vintimille fit partie des possessions carolingiennes. Le comté de Vintimille dépend du marquisat de Suse. Vintimille a été la capitale du comté de Vintimille fondé vers 950, s'étendant du mont Agel (au-dessus de Monaco) au Capo Nero (l'actuelle San Remo) et comprenant les vallées de la Roya et de la Bévéra.
Ce comté a été d'abord géré en indivision par les membres de la maison de Vintimille jusqu'au XIIe siècle. En 1222, la République de Gênes s'empare de Vintimille et de la basse vallée de la Roya. Les comtes de Vintimille conservent la haute vallée de la Roya avec Tende comme capitale.
Le comté finit par être partagé entre la Provence et Gênes, lors des conflits entre guelfes et gibelins, d'abord en 1258 (traité d'Aix puis traité de Lucéram).
Ne pouvant reprendre la ville de Vintimille, les comtes de Vintimille échangent en effet avec le comte de Provence Charles d'Anjou leur comté italien contre des possessions provençales, dont la terre de La Verdière (Var).
La branche de Lascaris qui a conservé le titre de comte de Vintimille, après un long conflit avec le comte de Provence, a gardé ses fiefs dans ce qui est aujourd'hui le département des Alpes-Maritimes sous la condition de prêter hommage au comte de Provence.
C'est un siège épiscopal ancien (une co-cathédrale, partagée avec San Remo).
Le dialecte roman parlé à Vintimille est le ligure intémélien. Le nom de Vintimille lui-même est d'origine intémélienne.
La porta Nizza :
Elle date de 1529. Elle existait au Moyen Âge sous le nom de porte Saint-François car un monastère franciscain était situé à côté.
Les remparts :
Les remparts datent du XVIe siècle. Ils protégeaient des invasions venues de la mer, les Turcs, mais aussi de celles venant de la terre, les Piémontais, encore plus dangereuses.
Les remparts les plus importants étaient orientés vers le nord.
Un rempart, aujourd'hui disparu, montait montait jusqu'au fort Saint-Paul. De ce fort datant du Moyen Âge, il ne reste que des vestiges. Il a été détruit en 1882, suite à des accords passés avec la France.
Un autre rempart descendait vers l'église Saint-Michel. Aujourd'hui, c'est par une ruelle étroite que nous la rejoignons...
L'église Saint-Michel :
L'église est construite sur une hauteur car saint Michel, archange guerrier, est le gardien des portes du paradis ; il protège les âmes et se doit d'être au plus près des cieux.
Datant du Xe siècle, elle sera donnée en fief, avec Seborga, aux moines de Lérins car le comte de Vintimille avait besoin de l'aide divine pour lutter contre les Sarrasins.
Après plusieurs tremblements de terre, elle sera très abîmée. Le monastère est détruit. La façade de l'église est restaurée au XIXe siècle.
Le clocher, auparavant tour de guet à créneaux, sera reconstruit au XXe siècle.
Eglise romane, elle garde encore quelques fresques...
L'autel date du XVIIe siècle...
Le tableau représentant saint Michel date du XVIe siècle.
Une petite porte, d'origine, mène à la crypte...
Dans la crypte, des bornes miliaires, des colonnes diverses, de l'époque romaine pour soutenir la voûte, utilisées en remploi après 1040...
...mais aussi les vestiges de colonne de la première crypte, avant l'arrivée des moines.
En sortant de l'église, un îlot de maisons dont quelques-unes ont été restaurées, mais encore beaucoup de maisons vides...
La via Piemonte était une voie commerçante. Le sel, l'huile allaient vers le Piémont duquel arrivaient le fromage, la viande...
Elle nous mène jusqu'à la cathédrale, à côté de laquelle se dresse l'ancien monastère des chanoinesses du Latran.
La cathédrale :
La cathédrale de Vintimille, de style roman, a été érigée durant les XIe et XIIe siècles.
Les contreforts contre les piliers ont été rajoutés plus tard.
La porte ouverte du presbytère laisse apercevoir un magnifique tableau qui faisait partie d'un retable...
Au sous-sol, une crypte et un baptistère du XIe, ainsi que des vestiges de l'ancienne cathédrale...
Les personnes n'ayant pas été baptisées n'avaient pas le droit d'entrer dans une église. Elles passaient par le baptistère pour se faire baptiser, y entraient nues, juste recouvertes d'un voile, et ensuite, elles pouvaient accéder à l'église.
Le fond du baptistère est de forme octogonale, le chiffre 8 étant un symbole d'éternité.
Quelques vestiges de fresques sont encore visibles...
... avec une inscription datée de 1606.
Un tableau, faisant lui aussi partie d'un retable, est attribué à l'école de Bréa.
A l'extérieur, l'arrière des bâtiments ne sont pas de la même époque : le baptistète, de style roman, est plus ancien que l'église, de style roman plus tardif.
Plus loin dans la rue, la bibliothèque, Biblioteca Civica Aprosiana :
Fondée en 1648 par l'érudit Angelico Aprosio, elle héberge une multitude de livres anciens.
A côté, une bâtisse gothique, ancienne loge du parlement au XIVe et XVe siècle, elle servait de dépôt pour nourrir la population.
La chapelle des Pénitents noirs :
Les pénitents noirs portaient assistance aux familles lors des décès. On peut remarquer une tête de mort au-dessus de la porte.
La chapelle, de style baroque, daterait du XVIIe siècle ; elle possède un autel daté du XVIIIe siècle.
En 1866, le jeune état italien confisque les bâtiments religieux. La chapelle sera abandonnée pendant un siècle, puis restaurée.
Plus de photos sur la sortie avec le lien de Jean-Pierre Cavelan
Le musée de Vintimille Girolamo Rossi :
Lors de la construction de la voie de chemin de fer en 1870, on retrouve l'ancienne ville Albium Intemelium ou Albintimilium, la Vintimille romaine oubliée et de ce fait, non altérée. On y retrouve des poteries, verreries intactes.
Au XIXe siècle, beaucoup de riches touristes étaient amateurs d'objets anciens. Les fouilles archéologiques n'étant pas réglementées, un trafic s'organise, des collections privées se créent qui plus tard seront confiées dans divers musées, dont celui de Vintimille.
Plus de photos du musée sur le lien de Jean-Pierre Cavelan
La journée se termine avec le repas au restaurant, suivi de l'assemblée générale dont tous les points proposés ont été adoptés.
Merci à nos guides italiens pour leurs intéressantes explications.
☺
___________________________
Commenter cet article