14/10/2018
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Votre reporter n'ayant pu participer à cette sortie, cet article sera essentiellement composé des images de Bernard BRUNSTEIN.
L'EMBARNIER
D'après le "Guide artistique et balades historiques" intitulé SUR LES SENTIERS DE L'HISTOIRE des Alpes-maritimes, de Marie-Christine Lemayeur et Bernard Alunni, l'Embarnier recèle une enceinte antique considérée comme un castellaras. Le site n'est pas daté avec précision, mais remonterait sans doute à l'époque gallo-romaine.
Vestiges et vieilles pierres dans le paysage...
LE MONTET
Toujours d'après le "Guide artistique et balades historiques" intitulé SUR LES SENTIERS DE L'HISTOIRE des Alpes-maritimes, de Marie-Christine Lemayeur et Bernard Alunni, le Montet serait un village antique. Aucune trace de ces vestiges se subsiste sur les cadastres.
Trois années de fouilles permirent d'établir que le village fut occupé vers le IIe siècle avant J.-C. Abandonné à la fin du Ier siècle avant J.-C., il fut réoccupé au IIe siècle après J.-C. Il se développa jusqu'au IIIe siècle, devenant un véritable village gallo-romain.
Au Moyen Âge, le site fut utilisé comme carrière par les chaufourniers comme le prouvent les vestiges de fours à chaux découverts par les archéologues du CNRS.
Le mobilier récolté témoigne d'une occupation dense du village à son apogée. La population vivait de l'élevage et de l'agriculture, mais aussi d'échanges commerciaux, des pièces de monnaie ayant été retrouvées.
Commenter cet article