Overblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

TERRES D'AQUI

TERRES D'AQUI

Le blog du Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes..


L'OBSERVATOIRE

Publié par André ROBINET sur 12 Octobre 2026, 17:10pm

L’observatoire : Sources - https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_la_C%C3%B4te_d'Azur

 

L'observatoire de Nice est créé en 1881 par Raphael Bischoffsheim. C'est le début de l'histoire azuréenne du développement des moyens alloués à l’étude des phénomènes cosmiques et astrophysiques ainsi qu'à celle de notre environnement proche.

Fin des années 1960, est créé le Laboratoire Universitaire d'Astrophysique de Nice qui travaille notamment sur l'optique atmosphérique.

Au début des années 1970, l'Observatoire de Paris construit non loin de Nice une station d'observation sur le plateau de Calern.

 

Observatoire astronomique de Calern. Il a été inauguré en 1974. Il fait partie de l'observatoire de la Côte d'Azur depuis la fusion du Cerga (sa première dénomination) avec l'observatoire de Nice. Il dispose d'un laser calculant la distance Terre-Lune en frappant les réflecteurs lunaires. Durant la saison estivale, des visites guidées permettent au grand public de découvrir ses équipements.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plateau_de_Calern

 

- En 1988, le Centre de recherches en géodynamique et astrométrie (Cerga), structure inter-universitaire hébergée sur le plateau de Calern et à Grasse, fusionne avec l’Observatoire de Nice pour former l’Observatoire de la Côte d’Azur (décret no 86-200 du 11 février 1986). S'y succèdent plusieurs laboratoires voués à l'astrophysique en fonction des évolutions des thématiques de recherche traitées (Gemini, Cassiopée, etc.)

 

- En 2008, les activités de recherche en sciences de la Terre menées au sein du laboratoire Géoazur rejoignent l’OCA. En 2010, toutes les activités de recherche en astrophysique fusionnent dans une unique UMR Lagrange.

 

- Depuis le début de l'année 2015, l'OCA est membre de la COMUE Université Côte d’Azur qui fédère les établissements d'enseignement et de recherche de la région niçoise.

 

- En 2020, il devient établissement-composante de l'université Côte-d'Azur.

 

- En 2023, l'OCA devient Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous forme de Grand établissement (décret no 2023-1029 du 7 novembre 2023).

 

Les emblématiques maisons bulles 

 

du plateau de Calern, situées à 1 270 mètres d'altitude sur la commune de Caussols dans les Alpes-Maritimes, ont été conçues par l'architecte visionnaire Antti Lovag entre 1974 et 1979.

Les bâtiments adoptent des formes sphériques en béton projeté qui rappellent des planètes ou des bulles.

Les fenêtres sont des hublots, les couloirs sont entièrement arrondis et les portes affichent des lignes oblongues.

Ces structures insolites abritent à l'origine le laboratoire d'interférométrie stellaire de l'Observatoire de la Côte d'Azur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents